mercredi 22 juin 2011

L'HOMME DANS L'ARENE

« Le critique ne raconte absolument rien : tout ce qu’il fait c’est pointer du doigt l’homme fort quand il chute ou quand il se trompe en faisant quelque chose. Le vrai crédit va pourtant à celui qui se trouve dans l’arène, avec le visage sali de poussière, de sueur et de sang, luttant courageusement.

vendredi 17 juin 2011

"A CHAQUE FOIS QUE VOUS AVEZ ENVIE D'ARRETER"

A chaque fois que l’envie vous prend, rappelez-vous de l’histoire de cet homme :

- Il échoua dans le monde des affaires en 32.

- Il se présenta comme législateur de l’Etat et perdit en 32.

- Il essaya de nouveau dans le monde des affaires mais échoua encore en 33.

- Sa bien aimée mourut en 35.

- Il fit une dépression in 36.

- Il se présenta comme Grand Electeur en 40 après avoir retrouvé la santé.

- Il perdit les élections pour le Congrès en 43.

- De nouveau il perdit les élections pour le Congrès en 48.

- Il perdit lorsqu’il se présenta comme sénateur en 55.

- Il perdit lorsqu’il se présenta comme vice président des États-Unis en 56.

- Il se présenta encore comme sénateur en 56 et perdit.

mardi 7 juin 2011

LE GENERAL

Bleu-quatre vint huit, bleu-quatre vingt huit! Chili! Chili! Rouge-dix neuf, rouge-dix neuf! Hike! Tous ces sons vont sont peut être familiers, il s’agit de Peyton Manning à l’œuvre sur la ligne de mêlée. Quarante secondes, oui il lui faut quarante secondes pour disséquer une défense et la mettre KO débout. Quel plaisir que le voir dans son rituel habituel d’avant snap. Il gesticule comme un chef d’orchestre qui donne le ton. Très peu de fausses notes, l’attaque est au diapason, et les fans qui apprécient le spectacle font monter les octaves. Quoi de plus surprenant que d’apprendre que le langage utilisé par Manning sur la ligne est le gaélique que son grand frère Cooper lui a apprit. Décidément, il est bien difficile de cerner cet extra-terrestre. En préparant cet article je suis allé sur Wikipedia et je suis alors tombé sur ses accomplissements depuis qu’il est passé professionnel. Accrochez-vous car la liste peut donner le tournis, voici quelques uns de ces exploits :

samedi 4 juin 2011

LE SORCIER DE LA DEFENSE

Si vous dites zone blitz, la plupart des gens vous répondront les Steelers et leur célèbre « Blitzburgh » mais fort peu vous mentionneront le nom de son créateur, Dick Lebeau. Et pourtant, c’est bien cet entraîneur de 74 ans, guitariste et poète à ses heures perdues, qui a inventé ce concept défensif qui est venu chambouler le monde paisible des Quaterbacks. Alors certes Dick Lebeau ne marcha pas sur la lune mais il fit un pas de géant dans l’évolution du football. Aujourd’hui, même les défenses les plus conservatives ont quelques pages dédiées au zone blitz dans leur cahier de jeu. Il est à l’origine d’une nouvelle ère, celle où les défenses harcellent et malmènent les passeurs.

mardi 24 mai 2011

L'HOMME SOUS LA CAPUCHE

Bill Belichick, l’homme qui fascine tant et qui est pourtant si détesté dans l’univers du football. Il est à la fois connu pour ses trois Super Bowls remportés que pour ses poignées de main parfois aussi furtives qu’un avion de chasse. C’est l’homme de marbre qui ne laisse entrevoir aucune émotion sur son visage, ses conférences de presse sont réputées pour être aussi froides et plates que la banquise. Mais tout comme l’iceberg, c’est ce qu’il se trouve en dessous de la surface qui importe, ce qu’il y a à l’intérieur de l’homme qui est immensément riche. Il est tout de même l’entraineur qui a réussi à transformer de réelles divas telles que Corey Dillon et Randy Moss en de vrais battants. Il est aussi l’entraîneur qui a fait confiance à un quarterback de vingt-trois ans sans la moindre expérience et qu’aucune équipe n’avait sous le radar lors de la draft, pour le Super Bowl XXXVI, le premier dans l’histoire des Patriots.

vendredi 20 mai 2011

LA FORCE TRANQUILLE

Après avoir lu son ouvrage “Quiet Strength» , je me devais de rédiger un article sur cet entraîneur charismatique et emblématique, Tony Dungy. Il aura marqué à jamais l’histoire du football professionnel en devenant le premier entraîneur noir à avoir remporté le Super Bowl mais plus que cela, c’est l’empreinte qui l’aura laissé sur les joueurs qui l’ont côtoyé qui est remarquable. Tous s’accorderont à dire que cet homme aura bousculé les stéréotypes de l’entraîneur aux méthodes d’instruction GI. Son influence est telle sur football professionnel que de nombreuses équipes ont recruté en tant qu’entraîneur principal de nombreux anciens assistants de Dungy : Lovie Smith (Chicago Bears), Mike Tomlin (Pittsburgh Steelers), Jim Caldwell (Indianapolis Colts), Leslie Frazier (Minnesota Vikings) et Rod Marinelli (Detroit Lions, remplacé depuis).

MATCHES DE LEGENDE, Partie 1

Pour la première de cette rubrique “matches de légende” nous commencerons par une description de la rencontre qui a opposé les Wolverines de Bellevue aux Spartans de De La Salle.

Le contexte:

Ce match a eu lieu le 4 septembre 2004 dans l'état de Washington, il s'agissait de la confrontation des deux meilleurs lycées de la Cote Ouest des États-Unis Les Spartans de De La Salle étaient avant cette rencontre sur une série de 151 victoires, celle-ci avait débuté en 1992 (12 ans d'invincibilité avec 43 shutouts), ce qui est un record dans l'histoire du football. De leur côté, les Wolverines n'étaient pas en reste puisqu'ils venaient de remporter le championnat de l'état de Washington trois fois de suite. La particularité de ces deux équipes résident dans le fait que ce sont deux petits lycées avec à un peu plus de mille élèves.

samedi 14 mai 2011

QUAND UN CLUB APPARTIENT A SES FANS

A l’heure où les propriétaires de club menacent d’une grève patronale pour la saison prochaine à moins de trouver un accord avec les joueurs qui leur permet d’engendrer davantage de profits, il apparaît juste de voir les Packers de Green Bay, une équipe sans propriétaire, remporter le Super Bowl. A vrai dire, il s’agit d’une erreur que de dire que les Packers n’ont pas de propriétaire. Ils en ont en fait des centaines de milliers. Les Packers appartiennent à leurs fans, ce qui fait d’eux la seule association à but non lucratif, ce qui est une exception dans le sport professionnel aux Etats-Unis. Il en est ainsi depuis les débuts du football dans les années vingt, à l’époque où les équipes pouvaient être gagnées à un simple jeu de carte et où rien de laissait présager le pouvoir d’attraction que ce sport allait avoir sur l’imaginaire américain et son économie.