Pour la première de cette rubrique “matches de légende” nous commencerons par une description de la rencontre qui a opposé les Wolverines de Bellevue aux Spartans de De La Salle.Le contexte:
Ce match a eu lieu le 4 septembre 2004 dans l'état de Washington, il s'agissait de la confrontation des deux meilleurs lycées de la Cote Ouest des États-Unis Les Spartans de De La Salle étaient avant cette rencontre sur une série de 151 victoires, celle-ci avait débuté en 1992 (12 ans d'invincibilité avec 43 shutouts), ce qui est un record dans l'histoire du football. De leur côté, les Wolverines n'étaient pas en reste puisqu'ils venaient de remporter le championnat de l'état de Washington trois fois de suite. La particularité de ces deux équipes résident dans le fait que ce sont deux petits lycées avec à un peu plus de mille élèves.
Les entraineurs:
- Bob Ladouceur a commencé à entraîner l'équipe des Spartans à l'âge de 25 ans en 1979. Lorsqu'il est arrivé à la tête de cette équipe, celle-ci n'avait plus connue de saison avec un nombre supérieure de victoire depuis 1965. Il a depuis transformé les Spartans en une véritable machine à gagner. Son équipe joue du Veer, de la triple option, ce système est avantageux car il l'élimine la supériorité physique de l'adversaire avec des blocks en angle. Il faut savoir que le recrutement est bien plus difficile pour De La Salle car il s'agit non seulement d'une petite ville paisible mais aussi d'un lycée catholique avec ses principes .Le résumé de cet entraîneur en 2008 parle par lui même, 371 victoires - 24 défaites - 3 nuls.
- Butch Goncharoff est quant à lui est un adepte du Wing-T, il a entrainé sept coureurs qui ont été couronné meilleur joueur à leur poste dans l'état de Washington. Avant de devenir l'entraîneur principal de l'équipe "varsity", il était en charge de l'effectif junior avec le bilan suivant: 104 victoires - 4 défaites - 1 nul et 7 titres de champions. Son système repose sur une exécution parfaite et l'illusion, tels de vrais prestidigitateurs. La personne en charge des vidéos du club a plusieurs fois avoué avoir été embarquée par les feintes des coureurs malgré les nombreuses saisons passées au sein du staff technique. Par ailleurs, Goncharoff est célèbre pour une phrase qui a fait le tour du monde du football: "Une bonne feinte vaut deux blocks".
Le match:
La rencontre aura vite tourné à l'avantage des Wolverines dominateurs. Pour la première fois depuis 12 ans, les Spartans ont trouvé plus fort qu'eux. Une statistique résume parfaitement ce match côté Bellevue, 54 courses - 463 yards - 0 passe tentée. Si cette opposition pouvait s'apparenter au combat de David contre Goliath alors les frappes furtives du Wing-T sont l'équivalent de la fronde qui mit au sol le colosse. Et comme le résume bien l'entraîneur de Bellevue, une défense ne peut plaquer tant qu'elle n'a pas localisé le ballon. Cette soirée là, les Spartans n'avaient manifestement pas compris grand chose de ces tours de passe-passe qui ont durée quatre quart-temps. Après 12 ans d'invincibilité, les Wolverines ont fini par avoir la tête du géant. Score final 39 à 20.
Vous trouverez plus bas deux vidéos. La première est un hommage rendu aux lignes offensives et défensives des Spartans. La seconde concerne l'exécution méticuleuse du Wing-T des Wolverines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire