Le Stiff Arm est un geste technique utilisé par un porteur de balle afin de repousser l’attaque d’un plaqueur potentiel, il est l’équivalent du raffut au rugby. Lorsque que le sculpteur Frank Eliscu fut amené à choisir une posture pour le futur trophée Heisman qui serait attribué chaque année au meilleur joueur universitaire, il décida de choisir un geste aussi beau que rare et qui serait le symbole même de l’excellence. C’est ainsi qu’il choisit le Stiff Arm. S’il le Stiff Arm est rare c’est parce qu’il peut être dangereux si mal exécuté mais aussi parce que trop de monde l’associe à tort à quelques joueurs possédant des forces herculéennes.Dans quelle situation utiliser ce geste ?
Le Stiff Arm s’utilise de préférence sur les courses extérieures pour la simple raison que dans le cas d’une course intérieur les différentes menaces peuvent venir de tous côtés, c’est pourquoi il est préférable pour ce type de jeu au sol de porter la balle à deux mains. Par ailleurs, il faut également souligner que d’un point de vue physique, lorsque vous concentrez toute votre énergie sur un seul de vos bras lors d’un impact, la prise de balle sur l’autre bras sera par conséquent moins ferme et donc sujet à plus de risque de perte de possession. C’est une des raisons qui explique pourquoi il est conseillé de l’utiliser sur une course extérieure. Une autre raison s’explique de part votre position sur le terrain car lorsque vous courez à l’extérieur de la ligne vous placez votre corps entre les défenseurs et le ballon, cela veut dire qu’entre le plaqueur et le balle il y a désormais un obstacle. Cette situation vous est favorable parce que tous les défenseurs (à l’exception du Cornerback situé côté course) ne peuvent converger que d’un seul point, le centre du terrain où se trouve sur surnombre défensif. Ainsi la menace viendra essentiellement que d’un seul côté mais vous avez aussi un plus grand espace à exploiter pour votre raffut.
Comment s’applique le geste techniquement ?
Tout d’abord nous allons voir ce qu’il ne faut pas faire afin d’éviter tout risque de blessure. Certains joueurs vont à l’impact avec le bras tendus et cela présente un avantage mais deux inconvénients. Le principal avantage est que de cette manière vous garder vos adversaires à distance mais en contre partie, vous allez mettre votre épaule à rude épreuve parce qu’avec la pression exercée sur votre épaule, cela la fera partir en arrière en augmentant les risques de déboitement de par la compression des os. L’autre désavantage réside dans le fait qu’un défenseur astucieux va alors comprendre que vous cherchez à l’éloigner de vous et son réflexe sera alors de se servir de votre bras tendu comme d’une corde pour amorcer le plaquage plus facilement ou simplement en tirer à deux mains sur votre bras pour vous attirer au sol.
Afin d’éviter les blessures vous devez avoir le bras fléchi à l’impact. Votre main est à plat avec la paume faisant face au plaqueur. Dans le même procédé que pour le Spin Move (cf. article « Le Spin Move »), vous allez laisser le défenseur charger sur vous, vous placer la paume de votre main soit sur son buste soit sur son épaulière. Lorsqu’il y a impact, vous allez ensuite vous servir de son énergie en décollant vos deux jambes du sol ceci dans le but de vous décaler et de laisser le défenseur sur le sol. Pour ce faire, vous allez tendre votre bras le plus fermement que possible pour prendre de la distance et en dirigeant votre bras et le défenseur vers le sol, gardez en mémoire que tout cela se fait sans appuis. Le défenseur finit sur le tapis alors que vous poursuivez votre course.
Dans l’exemple donné, le geste effectué ne nécessite aucune force extraordinaire mais simplement beaucoup de technique. Encore une fois sans maîtrise la puissance n’est rien, c’est pour cela qu’il faut vos attarder sur l’aspect technique de chacun des drills que vous tournez à l’entraînement car tous ce que vous faîtes au football à sa finalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire