Voici l’histoire d’un homme qui a consacré toute sa vie, bien qu’elle fut courte, au Football. L’histoire du premier afro-américain à avoir remporter la plus haute distinction qu’un joueur universitaire puisse recevoir… Le Trophée Heisman (équivalent du Ballon d’Or au soccer).Voici l’histoire d’un homme qui a consacré toute sa vie, bien qu’elle fut courte, au Football. L’histoire du premier afro-américain à avoir remporter la plus haute distinction qu’un joueur universitaire puisse recevoir… Le Trophée Heisman (équivalent du Ballon d’Or au soccer).Cet homme que l’on surnomma « The Elmira Express » s’appelait en réalité Ernest « Ernie » Davis. Un Running Back surpuissant dont la vitesse fulgurante était un véritable fléau pour ses adversaires… d’où le surnom « The Express »…(Le Train !). Il a marqué l’histoire en devenant le premier noir à avoir remporté le Trophée Heisman, mais l’histoire retiendra également qu’Ernie Davis est mort à l’âge de 23 ans atteint d’une leucémie peu après sa signature en NFL chez les Cleveland Browns…
Ernie Davis fut pendant très longtemps éduqué par son grand père qui a joué un rôle très important pour la suite de sa carrière. Le jeune garçon ne fut pas abandonné mais laissé par sa mère aux bras de son grand père car il était difficile à ce moment là pour elle de lui donner une bonne éducation, et de faire de lui un homme bien. Et un beau jour celle-ci revint chercher Ernie et l’emmena avec elle dans la ville d’Elmira où elle l’inscrivit aussitôt à l’école. Il faut garder à l’esprit que les années 50-60 furent difficiles pour la communauté Noire aux États Unis et par conséquent la vie de ce jeune garçon noir à cette époque ne fut pas forcément des plus agréables…
Davis débuta le Football à l’âge de 13 ans dans l’équipe d’Elmira, ville dans laquelle il venait tout juste d’arriver et de s’inscrire à l’école. Tout de suite ses qualités de coureur furent remarquées par son entraineur, mais pas seulement. Un talent tel que la moitié des Universités Américaines voulaient se l’arracher. Tout le monde en cette époque voyait en Ernie le nouveau Jim Brown. Jim Brown quant à lui représentait énormément pour la communauté Afro-Américaine car il fut en son temps l’idole des jeunes.
L’Université de Syracuse très intéressée par Davis envoya son entraineur principal accompagné de Jim Brown en personne afin de convaincre le jeune joueur. Ce qui fonctionna, avec l’aide bien sûr de Jim Brown et le consentement de son grand père.
L’arrivée à Syracuse ne se passa pas comme Ernie l’aurait voulu mais bien comme il l’attendait, puisqu’il fut prévenu du caractère raciste de la majorité des étudiants de la faculté par le fameux Jim Brown.
Ernie Davis joua 3 saisons pleines chez les Orange de Syracuse durant lesquelles il remporta avec son équipe le Cotton bowl et resta invaincu durant une saison entière, il ne manqua pas par la même occasion d’afficher des statistiques plus qu’excellentes telles qu’une moyenne de 6,6 yard par course et 10,8 yard par réception sur ses trois saisons. C’est lors de sa dernière saison qu’il reçut le Trophée Heisman, qu’il dédicaça à son grand père décédé et son entraineur qui devint son mentor durant sa carrière universitaire. Le Président Kennedy en personne rencontra le joueur à l’issu de la cérémonie de remise du trophée pour le féliciter.
Après cette saison pleine d’émotion The Express fut drafté par les Redskins de Washington mais aussitôt transféré chez les Cleveland Browns où il rejoignit son idole Jim Brown. Malheureusement Davis n’aura pas eu le temps d’accompagner son idole sur le terrain puisqu’il décèda quelques mois plus tard de la leucémie…
Le numéro 45 fut attribué à Ernie à son arrivée chez les Browns et c’est en son honneur que l’équipe retirera ce numéro de leur liste en mémoire et hommage à ce joueur exceptionnel.
G.Hardy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire