samedi 5 septembre 2009

ATTITUDE D'UN CHAMPION

Tout homme qui est intéressé par la compétition rêve de devenir un champion. Pour beaucoup, ce rêve est le moteur de leurs efforts. Pour d’autres cela entraîne une désillusion car ce ne sont seulement que ceux qui ont la volonté et le courage de donner constamment le meilleur d’eux-mêmes qui parviendront au statut de champion. La route pour le sacre est longue et difficile, mais elle reste possible pour ceux qui sont prêts à relever le défi. Si tu acceptes de relever ce défi alors il te faudra avoir ces TRAITS DE CARACTERES qui sont communs à tous les champions.

1. LA VOLONTE

La volonté est le trait de caractère le plus important et le facteur qui détermine le succès d’un joueur de football. Les autres traits de caractère qui vont suivre n’ont de sens qui si volonté d’un joueur est l’essence même de sa motivation. Il n’y a donc pas deux possibilités – vous devez aimer jouer au football et avoir l’envie de devenir le meilleur.

2. LE COURAGE

Beaucoup de champions sont parvenus à leurs fins principalement grâce à leur courage- le courage de surmonter tout obstacle, peu importe les sacrifices. Tu rencontreras des équipes avec des plus grosses lignes de mêlées et des coureurs plus rapides, mais tu dois te faire la promesse que tu ne rencontreras jamais une équipe plus courageuse que la tienne. TOUT LE MONDE PEUT ETRE ORDINAIRE MAIS IL FAUT DU COURAGE POUR EXCELLER !

3. L’AGRESSIVITE

Au moins 50% de ta réussite au football peut être attribuée à ta volonté, à ton courage et ton agressivité. Les équipes les plus gaillardes et les plus rapides échoueront si elles manquent d’agressivité. Le football américain est sport où soit tu prends les coups ou soit tu les donnes. Tu dois être un joueur qui aime le contact. Il sera avantageux pour toi de montrer ton agressivité à chaque fois que tu te rendras à l’entraînement. Si tu possèdes cette qualité, tu pourras devenir un bon joueur de football. Mais si tu ne l’as pas, alors tu perds ton temps.

4. LA FIERTE

La fierté ne renvoie pas seulement à la fierté personnelle, mais la fierté d’appartenir à une équipe, à une école, à une famille et à un groupe d’individus. La fierté personnelle ne consiste pas à dire à tout le monde ô combien tu es fort, mais renvoie plutôt à la manière dont tu te comportes, avoir de bonnes manières, avoir le respect des règles et des valeurs, de manière à ce que ton comportement COMMANDE ton RESPECT DES AUTRES. Lorsque tu prends la décision de rejoindre une équipe, tu ne représentes désormais plus que ta seule image mais l’image d’une école et d’une communauté toute entière. Comporte-toi bien de manière à ce que les gens qui t’entourent soient fiers de toi, ce qui te rendra fier de toi-même. Un autre aspect de la fierté est celle de la position que tu occupes dans une équipe. Si tu es un Tackle, alors tu devras être fier de l’être et essayez constamment de devenir le meilleur à ce poste. A chaque fois que tu vas au block ou au plaquage, cela doit être mieux que la fois précédente. Ne sois jamais satisfait de rester le même.

5. LA COOPERATION

Il n’existe aucun métier sur Terre qui te permette de faire ce que tu souhaites sans aucune restriction. Pour tout métier, pour toute association et pour tout sport, tu dois apprendre à placer les objectifs du groupe avant les tiens. La coopération dans le football renvoie au désir de chaque individu de jouer au poste qui lui ait assigné et de remplir toutes les missions qui lui sont imputées en donnant le meilleur de lui-même. C’est une bonne habitude à avoir, et il faut l’avoir très tôt dans la vie.

6. LA FIABILITE

La fiabilité est un impératif dans chaque sport. Le succès d’une équipe dépend en grande partie dont les joueurs assument leurs responsabilités. Chaque joueur doit s’efforcer de remplir ses assignations de la manière la plus humaine et sincère possible. Si tu fais tout ce que l’on te demande au football, tu cultiveras pour toujours une caractéristique qui est indispensable à ce sport, savoir être utile aux autres.

7. LA CONFIANCE EN SOI

Tout grand athlète ou toute grande équipe possède cette attitude mentale. La confiance en soi n’est pas à confondre avec l’autosatisfaction, mais cette qualité qui crée au plus profond toi-même ce sentiment d’être supérieur à ton adversaire et qu’avec un effort correct tu vas le battre. La confiance en soi ne se gagne pas à loterie- elle se mérite. C’est le produit d’un entraînement strict, de longues heures sur le terrain et l’acceptation de vivre selon les standards d’un champion.

8. LA DISCIPLINE

La discipline est un facteur déterminant qui va de paire avec la coopération. La discipline renvoie non seulement à l’adhésion de règles communes, mais également à l’acceptation des critiques venant des ses entraîneurs, l’acceptation de travailler dur aux entraînements et la volonté de suivre le leadership des entraîneurs et des capitaines. Beaucoup de joueurs sont indignés par les commentaires et les critiques de leurs entraîneurs parce qu’ils ne parviennent pas à en comprendre la raison. Si l’on te critique, c’est parce que l’on te considère comme membre de l’équipe. Les entraîneurs voient en toi un potentiel qui n’exploite pas toutes ces capacités. Ce sont bien tes entraîneurs qui vont te permettre de donner le meilleur de toi-même. Vraiment, tout le monde travaille pour un but commun-faire gagner votre équipe. Tu seras un bien meilleur joueur de football si tu respectes toutes ces règles. Et tout homme qui ne les respecte pas n’est pas juste envers son école, ses coéquipiers et par-dessus tout, il n’est pas juste envers lui-même. Discipline-toi pour faire en sorte des les respecter, de respecter tes assignations, tes entraîneurs et tes capitaines. Fais les sacrifices nécessaires et développe chacune de ses qualités. Le travail dur paye donc tu finiras par récolter le fruit de tes efforts. Et une fois ce stade atteint, tu auras la grande satisfaction de te comporter comme un champion.

Par Norman Joseph

Head Coach, Mississippi College Choctaws

Traduction: Yannick Lecroart

1 commentaire:

  1. A lire et à relire, et à garder sur sa table de chevet pour tout joueur.

    RépondreSupprimer