dimanche 20 septembre 2009

LE SPIN MOVE

Tout comme le Cutback, le Spin move est un changement de direction qu’utilisent les coureurs afin de prendre par surprise une défense. Mais il faut différencier deux types de Spin move, l’un sans contact et l’autre qui nécessite une collision avec un défenseur. Dans le premier cas, le principe est le même que pour le mouvement du Cutback avec une lecture sur les hanches du défenseur qui vous fait face (cf. article « Le Cutback »). Il vous faut alors discerner de quel côté ouvrent les hanches de votre vis-à-vis et attaquer son opposé en pivotant sur vous-même avec un geste qui s’apparente à celui d’une toupille. Une nouvelle fois, les règles à savoir sont les mêmes que pour le Cutback c’est-à-dire une distance minimale de 3 yards afin d’échapper à l’envergure des bras de vos adversaires et le placement du plaqueur par rapport à votre position (sur poursuite ou sous poursuite).

Le Spin Move avec impact :

Tout d’abord nous allons voir dans quel contexte il s’utilise. Ce geste s’utilise fréquemment lors d’une course à l’intérieur de la ligne, ce qui veut dire entre les deux Tackles offensifs. Mais son utilisation s’explique entre aussi par le manque d’espace à exploiter avec ce type de jeu au sol. Ainsi, ce geste est préférable tout particulièrement lorsque l’impact est inévitable avec l’un de vos vis-à-vis. En ce qui concerne le geste en lui-même, la position à adopter est la suivante : prise de balle ferme avec les deux mains parce que pendant une fraction de seconde vous aller tourner le dos à la défense ce qui présente un risque, ensuite il faut baisser votre centre de gravité c’est-à-dire être bas sur vos appuis. Dans le cas où vous envisagez du tourner sur la gauche de votre défenseur après avoir fait une lecture sur la poursuite des autres Linebackers et des Demi-défensifs, il vous faut donc allez au contact en plaçant la jambe gauche devant et la jambe droite en retrait. Afin de vous assurer d’être bas sur vos appuis, votre genou droit doit être presque en contact avec le sol. Dans cette position, vous allez vous servir de vos jambes comme d’un ressort afin de bondir sur votre adversaire, l’explosion se fait vraiment d’un mouvement qui part de bas en haut dans le but de relever le défenseur car un joueur qui est droit comme un I n’a rien dans les jambes.

Une fois qu’il y a eu collision avec le défenseur qui vient au plaquage, vous allez à présent absorber son énergie qui se concentre sur vous et amorcer votre sortie en décollant votre jambe arrière d’un geste circulaire dans le but de placer celle-ci devant la jambe gauche pour ensuite finir la rotation. Il est très important à ce stage du mouvement de comprendre que ce qui va donner de la vélocité à votre geste c’est bien l’énergie et agressivité de votre adversaire. C’est pourquoi il ne faut pas tourner sur vous-même avant l’impact parce que cela peut être dangereux pour vous dans la mesure où le défenseur aurait alors pour cible vos lombaires et il n’est jamais agréable de se faire plaquer dans le bas du dos. Par ailleurs, cela augmente les risques de perte de balle car vous n’êtes pas capable d’anticiper l’impact. Par conséquent, le geste ne peut s’amorcer qu’après l’impact afin d’absorber l’énergie du défenseur mais surtout parce que l’on cherche à faire à croire que l’on va au défi jusqu’au bout avant de prendre le plaqueur par surprise et le laisser s’écraser sur la pelouse. C’est pourquoi il ne faut pas tourner trop vite car le défenseur saura que vous ne cherchez pas aller à la charge et donc ajustera sa technique de plaquage. Dans le cas où vous cherchez à faire un Spin move à droite, la technique reste la même à l’exception que vous allez inverser le positionnement de vos jambes.

Cependant, comme je l’ai déjà invoqué le Spin move présente tout de même un risque, la perte de la possession du ballon. Pour cette raison, beaucoup d’entraîneurs déconseillent son usage car l’issu d’un match dépend trop souvent des changements de possession du ballon. Mais encore fois, si vous avez la capacité de lire sur plusieurs niveaux, vous saurez alors en mesure de préparer votre sortie et d’anticiper votre prochain mouvement parce que vous savez où se trouve les autres défenseurs sur le terrain. Tout cela pour vous dire qu’avant tout beau geste technique, il y a toujours et avant tout une bonne lecture de jeu.

Tout comme pour les autres gestes techniques, il faut beaucoup de pratique afin que le geste devienne un automatisme car lors d’un match le temps laissé à la réflexion est trop infime, et puis vous le savez tous un match qui se joue un dimanche ce gagne dans la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire