Le Cutback est un changement de direction qu’utilise les coureurs afin de prendre par surprise et à contre pied une défense. Dans le monde sauvage, une gazelle ne pourrait échapper à son prédateur si elle courait en ligne droite, c’est donc pourquoi elle change constamment de trajectoire afin de ne pas être approchée et surtout pour rester en vie. Au football, il en va de même parce que si tous les coureurs avaient une course linéaire lors d’un jeu au sol, alors il serait beaucoup plus simple pour les joueurs défensifs d’anticiper son trajet et par conséquent de plaquer plus facilement.Donc pour compliquer leur tâche, vous devez être le moins prévisible possible et surtout insaisissable. Dans un premier temps nous verrons quels sont les deux différents types de Cutback, ensuite nous verrons comment les appliquer en situation de match.Le Cutback sur un seul appui :
C’est le Cutback le plus utilisé car il est moins demandant physiquement. Le geste s’apparente beaucoup à un passement de jambe au soccer où vous amorcez une feinte avec une jambe qui sera votre point d’appui pour accélérer pour la suite, une fois que le défenseur aura mordu à votre feinte et donc pris à contre pied. Ce geste est moins demandant physiquement car il n’exige pas que vous soyez très bas sur vos appuis, c’est pourquoi vous pourrez l’utiliser même à pleine vitesse et tel est son avantage. En revanche, il a pour inconvénient de ne pas créer suffisamment créer d’espace entre vous et le défenseur pour échapper à ses bras tendus, ce qui peut-être source de changement de possession de balle.
Le Cutback sur deux appuis :
Ce Cutback est utilisé moins fréquemment que le précédent car il exige une certaine aisance et souplesse physique. Son geste s’apparent plutôt à un bond de lièvre. Le lièvre est réputé dans le monde animal pour avoir la faculté de faire des bonds à 90° et c’est pour cette même raison qu’il est difficile de le poursuivre. Vous l’amorcez toujours par un petit bond qui va vous permettre d’avoir vos appuis sur deux jambes, vous aurez donc ainsi plus de puissance pour vous dégager des griffes du défenseur même si celui à une grande envergure des bras parce qu’au moment de la feinte votre trajectoire ne sera pas en diagonale (un seul appui) mais latérale, ce qui laisse littéralement le défenseur sur place et c’est ce qui fait son avantage. Toutefois, il a pour inconvénient d’être très difficile à utiliser car il vous faut baisser votre centre de gravité au maximum pour obtenir pleine puissance de vos jambes. Barry Sanders est le coureur qui maîtrise le mieux ce geste et était jadis le cauchemar des défenseurs. Il était si insaisissable de son temps que certains coordinateurs défensifs entrainaient leurs joueurs à poursuivre un coq dans un poulailler.
Quelles sont les règles à savoir pour maîtriser ce geste ?
Tout d’abord, nous allons prendre l’exemple où le défenseur se retrouve face à vous comme sur une course à l’intérieur de la ligne. La première des règles est que tout Cutback pour être efficace doit se faire à 3 yards minimum du joueur qui vous fait face autrement celui-ci reste en mesure de vous attraper dans son filet. Dans le cas d’une course intérieur où le joueur vous fait face, il vous faut regarder les hanches du défenseur, vous regardez de quel côté il ouvre ses hanches pour ensuite attaquer son opposé car c’est ce qui fait le contre-pied.
Enfin, lorsqu’il s’agit d’une course extérieure il vous faut déterminer si le défenseur est en sous-poursuite, c’est-à-dire en retrait par rapport à votre hanche intérieur, où en sur-poursuite ce qui signifie au-delà de votre hanche extérieure. Si le défenseur est en sous-poursuite, cela veut dire qu’il vous coupe votre ligne de Cutback intérieur donc ce qu’il vous reste à faire c’est soit de le fixer intérieur puis de prendre extérieur ou simplement le prendre de vitesse et « tourner le coin ». A l’opposé, si le défenseur fait de la sur-poursuite alors un seul choix se présente à vous, vous devez fixer extérieur puis repiquer intérieur car dans cette position votre vis-à-vis cherche à vous faire comprendre qu’il a fermé l’extérieur du terrain.
Le Cutback n’est pas simple à maîtriser car il requiert un travail des yeux mais une fois cette phase d’apprentissage terminée vous serez alors en pleine possession de vos moyens pour vous jouer des défenseurs adverses. Surtout n’oubliez jamais de toujours rester en mouvement et d’avoir en réserve un feinte pour échapper à la poursuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire