samedi 31 octobre 2009

LE BACKPEDAL

La capacité de courir en arrière, de faire un « backpedal », est essentielle pour évoluer au poste de Defensive Back mais aussi de Linebacker. C’est un geste à mettre en pratique lors de défense contre la passe, il permet en outre de pouvoir garder du coussin, c'est-à-dire une marge sur les Receveurs adverses tout en gardant les épaules parallèles à la ligne de mêlée ce qui permet aux défenseurs de faire face au jeu.

Concernant la technique en elle-même, le défenseur ne doit jamais avoir les jambes plus écartées que ses hanches avec le buste légèrement incliné de manière à avoir les épaules en avant des hanches. Les jambes sont fléchies et doivent avoir la forme d’un Z, c’est l’indice qui montre bien qu’un joueur est bas sur ses appuis. La tête doit être haute et les mains doivent chasser d’avant en arrière de manière naturelle comme lors d’un sprint. Il est important à ce stade de comprendre qu’une bonne position favorise un bon équilibre car un joueur qui est trop en arrière aura du mal à réattaquer le jeu car tout son poids partira en arrière. A l’inverse, un joueur qui se penche trop en avant va devoir solliciter ses jambes davantage ce qui de surcroit va alourdir ses pas donc le ralentir. Un autre aspect important est compréhension même du geste. Le backpedal est le fait de courir en arrière et non de pousser ses jambes pour aller à reculons, il faut bien faire la distinction entre ces deux exemples.

Lors d’un backpedal et dans le cas d’une couverture de zone, les défenseurs doivent apprendre à lire l’épaule avant du Quarterback qui pointe toujours sur sa cible choisie. En ce qui concerne les Linebackers, lorsque le Quaterback vise à droite et arme son bras alors ils doivent sprinter dans cette direction et il en va de même si le lanceur vise de l’autre côté. Cependant, pour les Defensive backs la procédure est un peu différente puisque ceux-ci doivent attendre que la balle ait bien quitté la main du Quaterback avant de réagir et d’attaquer la trajectoire du ballon. Cette différence s’explique par le fait que ces deux postes ont deux positionnements bien distincts sur le terrain. Les Defensive back ayant un alignement plus profond ont par conséquent plus de temps pour diagnostiquer le jeu donc de voir les différents tracés se développer sous leurs yeux. Pour cette raison, ils doivent apprendre à être plus patients pour ne pas mordre aux feintes du type jeu playpasse (feinte de course puis passe). Par conséquent, si le Quaterback vise dans une direction avec son épaule, les Defensive backs restent dans leur backpedal sans ouvrir leurs hanches mais orientent leur course en arrière vers le point visé même si le lanceur arme son lancer. Cette technique permet aux défenseurs de ne pas mordre aux feintes de lanceur (« Pump Fake »), elle s’appelle le « Weave » car en ouvrant les hanches trop rapidement les défenseurs prennent le risque de se faire prendre à contre pied. Par contre, dès que la balle est lancée les Defensive backs doivent attaquer la trajectoire du ballon et jouer la balle au point le plus haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire