La couverture Homme-à-Homme est une stratégie défensive contre la passe où chaque joueur ne traversant pas la ligne de mêlée a pour assignation de défendre et de suivre les mouvements du joueur sur lequel il est aligné ou qu’il a pour responsabilité. Certains entraîneurs américains décrivent cette stratégique avec une pointe d’humour en expliquant « que si votre joueur part aux toilettes alors vous allez aux toilettes avec lui ! ».Le principal avantage de cette couverture défensive est son agressivité car elle créer une pression sur l’exécution d’un jeu offensif. Le Homme-à-Homme est souvent associé à un « blitz » c'est-à-dire de faire traverser un ou plusieurs défenseurs supplémentaires la ligne de mêlée. Le but de cette manœuvre est de perturber la bonne exécution d’un schéma de block dans le cas d’un jeu au sol et de casser le timing entre le Quaterback et ses Receveurs, en forçant celui-ci à lancer le ballon plus rapidement ou tout simplement en ne lui laissant pas le temps de trouver une cible disponible. Cette procédure a donc pour fin de créer une pression et confusion constante sur les joueurs offensifs parce que cela les obligent à réfléchir davantage à s’ajuster au niveau de leur assignations, mais surtout de réduire la marge d’erreur pour l’escouade offensive adverse.
Mais cette stratégie présente aussi plusieurs inconvénients. Le plus important concerne les risques impliqués. En jouant une couverture Homme-à-homme il n’y aucun joueur qui défend « au dessus » des autres comme sécurité afin de limiter les gros gains. Ce qui signifie que la pression est également plus forte sur les épaules des défenseurs qui doivent couvrir les différents Receveurs potentiels car la moindre erreur peut couter 6 points sur le tableau d’affichage. D’ailleurs cette stratégie défensive est souvent la marque de fabrique des systèmes défensifs ayant pour philosophie de passer le moins de temps possible sur le terrain en jouant des schémas de jeu très agressifs. L’autre désavantage de l’Homme-a-Homme concerne le personnel requis pour une couverture efficace car cela implique de posséder des joueurs capables de suivre un Receveur telles des sangsues pendant plusieurs secondes. D’autant plus que ce temps de couverture peut varier en fonction de l’efficacité de la pression créée car si le blitz ne porte pas ses fruits alors les défenseurs de derrière se trouvent plus exposer qu’à l’accoutumé. Dans le cas d’un jeu au sol, cela est identique au niveau des risques car si le blitz ne parvient à perturber les blocks ou à atteindre le porteur de balle alors il faut prendre conscience que cela sous entend qu’il y a par conséquent un ou plusieurs défenseurs de moins pour la poursuite, c'est-à-dire de joueurs qui convergent au ballon.
Pour conclure, la couverture Homme-à-Homme peut se révéler fructueuse et donner des maux de têtes au coordinateur offensif adverse mais à la seule condition de créer une forte de pression et de posséder des joueurs d’un certain talent. Dans le monde anglophone, ils sont communément appelés « shutdown players», ce qui signifie que pour le Quaterback les Receveurs alignés face à ce type de joueurs n’auront pas la tâche facile pour être « ouverts ». Toutefois, même dans le football professionnel ces défenseurs sont aussi rares que chers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire