lundi 17 août 2009

LES CLES D'AVANT ET APRES SNAP (DEFENSE)

Vous vous êtes souvent demandés lorsque vous regardez un match de football à télévision comment font les défenseurs professionnels pour lire le jeu si rapidement? Comment font-ils pour voler au ballon? Certains semblent même savoir où part la course alors que la balle n'a pas encore été snapée et cela vous surprend. Pourtant cela n'a rien de magique ou de surnaturel, ces défenseurs ne font qu'utiliser des clés, des indices qui leur permettent d'anticiper le sens du jeu.

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'un jeu de course ne peut aller que dans trois directions possible d'un point de vue défensif: extérieur gauche (ex: Sweep, Toss, Speed option), au centre (Off tackle, Dive, Iso) et extérieur droit. Lorsqu'un joueur analyse un jeu de course, il le fait inconsciemment et par élimination: au départ il a devant lui trois possibilités et il les élimine une à une pour n'en avoir plus qu'une seule.

« Si le jeu ne va pas extérieur droit ou gauche, c'est que cela est une course au centre! ».

Procéder ainsi peut s'avérer long compte tenu de la vitesse d'exécution d'un jeu au sol. D'autre part, cela s'apparente beaucoup au jeu « Shell » avec trois coquilles et un pois. Vous connaissez surement le principe: on dissimule le pois sous l'une des coquilles ensuite on les mélange et il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne coquille autrement vous perdez votre argent. Au football c'est presque identique sauf qu'à défaut de perdre votre argent vous prenez un gros jeu surtout si vos coéquipiers se trouvent dans la même situation que la vôtre. Mais il existe au football un moyen de savoir quelles coquilles sont vides avant de faire votre choix, ce qui simplifie les choses et vous rend plus décisif et rapide. Les clés d’avant et après snap vont vous permettre d'éliminer deux options sur trois ne vous laissant qu'un seul choix à faire.

Les clés avant snap:

Lorsque vous vous mettez en position prenez toujours le temps de regarder la ligne offensive sur le premier niveau et le backfield (coureurs) sur le second. Ensuite, vous allez alors analysez leur position, leur stance car cet élément va vous permettre de savoir à quel type de jeu s'attendre. Nous appellerons Lourd le stance d'un joueur dans une position compacte et lourd sur ses appuis, et Leger le stance d'un joueur dans une position détendue et léger sur ses appuis.

OL Lourd/RBs Lourd:

Vous pouvez vous attendre à un jeu au sol au centre parce que les joueurs en face sont prêts à charger sur vous. Par ailleurs, si vous constatez dans cette même situation que l'un des Guards a une position plus souple que leurs coéquipiers sur la ligne alors vous pouvez vous attendre à Trap block.

OL Lourd/RBs Léger:

Attendez-vous à un jeu sol mais à l'extérieur de la ligne. La position souple du backfield s'explique par le fait que le joueur doit ouvrir latéralement pour chercher l'extérieur et prendre de vitesse la défense. A nouveau, si vous constatez dans cette même situation que l'un des Guards ou les deux ont une position plus souple que leurs coéquipiers sur la ligne alors vous pouvez vous attendre à un Pull block.

OL Léger/ RBs Lourd:

Attendez-vous à un jeu en Draw ou à une Play-passe. Dans le cas d'un Draw, les joueurs de ligne offensive doit simuler un pass block avant de revenir à la charge pour ouvrir une brèche, c'est ce qui explique la position souple. Et dans le cas d'une Play-passe, les joueurs de ligne bien qu'en faisant croire à un block de course ne peuvent traverser la ligne de mêlée et par conséquent ils ne peuvent être aussi aggréssifs que sur un réel drive block.

OL Léger/RBs Léger:

Il faut dans ce cas vous attendre à une passe avec des joueurs offensifs prêts à se mettre en passe protection. Si vous êtes un joueur qui rush le quaterback alors vous pouvez verrouillez sur lui car c'est une course avant que celui-ci ne lance la balle.

Les clés après snap:

Maintenant que vous avez eu quelques indices avant le départ d'un jeu, il va falloir à présent vous servir d'autres clés comme vérification pour être ainsi sûrs de votre choix et pour avoir une confirmation. Les clés d'après snap renvoient aux différents types d'ouverture d'un coureur lorsque vous faites une lecture sur le backfield (cf. article « La lecture sur plusieurs niveaux »). En fonction de l'ouverture du porteur de balle vous allez pouvoir devinez le type de jeu qui va se dérouler sous vos yeux.

Ouverture frontale:

Le porteur de balle veut courir à l'intérieur de la ligne. Vous pouvez vos attendre à des jeux tels que les Dive, Power, Lead, Iso et Off-Tackle.

Ouverture latérale:

Celle-ci est un peu plus complexe car elle peut présenter un piège. Sur cette ouverture vous devez vous attendre à une course extérieure avec des jeux du type Toss, Sweep, Speed Option. Toutefois, elle peut aussi être l'ouverture d'un jeu en Counter où l'attaque souhaite prendre à contre pied une défense qui est trop agressive et qui veut aller plus vite que la musique. Comment faire la différence entre les deux? Sur un jeu comme un Toss, l'ouverture du coureur sera forcément rapide car le Toss et autres sont des jeux rapides où l'attaque souhaite prendre tout le monde de vitesse. A l'inverse, les jeux en Counter sont des jeux lents parce qu'il faut le temps aux blocks (Trap ou Pull) de s'installer et aller trop vite causerait des problèmes d'exécution avec des joueurs se rentrant les uns dans les autres. Par conséquent, l'ouverture du coureur sur un jeu en Counter sera lente simplement parce qu'il doit être patient mais aussi parce que son point d'attaque se trouve à l'opposer de son ouverture. Si vous pouvez parvenir à bien distinguer la différence entre ses deux types de jeux alors vous n'aurez aucun mal à faire une lecture sur le backfield.

Pour conclure, ce que vous devez comprendre qu'avec ce type de concept vous pouvez accélérer votre jeu sans pour autant faire de l'athlétisme, et puis il y a des joueurs qui ne sont rapides que sur piste. Au football votre intelligence peut vous rendre rapide. Gardez également à l'esprit que le stance des joueurs est parfois difficile à lire lors du premier quart-temps car les joueurs sont plus frais et par conséquent ils font plus attention à leur position. En revanche, les choses se simplifient dans les derniers quart-temps puisqu'il faut tenir compte de la fatigue et un joueur fatigué ne fait plus l'effort de bien se tenir. Sachez en profitez!

N'hésitez à me poser des questions, j'y répondrai volontiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire