Le concept de lecture sur plusieurs niveaux a été inventé par Don Shula, ancien entraîneur des Dolphins de Miami et détenteur des deux bagues de champion du Superbowl. Celui-ci explique sa théorie en se basant sur le principe de la focale en photo : Si l’objet que vous fixez se trouve sur le premier plan de votre champ de vision alors l’arrière plan devient flou. Inversement, si l’objet que vous fixez se trouve sur l’arrière plan alors le premier sera flou.Il explique également que plus l’objet que vous fixez est petit, plus votre concentration ne sera élevée car cela implique un effort (tout comme le zoom d’un objectif photo) et à l’inverse, si l’objet est grand alors votre concentration sera faible. Prenons l’exemple du tir à l’arc : afin d’être le plus précis et le plus concentré possible l’archer vise le point le plus petit de sa cible, c’est-à-dire ce petit point rouge au centre et non la cible dans sa totalité sinon il réduirait ses chances de faire mouche.
Mais comment appliquer tout ceci au Football Américain ?
D’un point de vue défensif, il y a deux écoles concernant la lecture du jeu. La première est de se concentrer sur la ligne offensive et la seconde sur les coureurs (le backfield). Le problème de la première si l’on reprend les explications données plus haut c’est que la ligne va vous occuper tout votre champ de vision et par conséquent vous empêcher de voir correctement le backfield mais surtout de réduire votre concentration. Par ailleurs, savoir lire correctement une ligne offensive peut se montrer périlleux car cela demande beaucoup d’expérience et puis les blocks se mettent en place en une fraction de seconde sans oublier le fait que cela implique un temps de réaction. Si cette méthode a montré de son efficacité même au plus haut niveau, il faut garder à l’esprit que les joueurs professionnels jouent depuis leurs plus jeunes âges et qu’ils vivent et respirent football. Nous n’avons pas cette chance dans les championnats européens où un nombre important de joueurs sont souvent débutants ou sans grande expérience.
C’est pour ces différentes raisons que Don Shula explique que lire directement dans le backfield s’avère plus rapide pour les joueurs et surtout sans grandes réflexions. Toutefois, lire dans le backfield ne signifie pas perdre totalement de vue les linemen offensifs car si vous regardez un coureur cela ne vous empêche pas de voir la ligne offensive au premier plan même si celle-ci sera floue. Vous ne serez dire si l’un des Guards a des yeux bleus mais vous serez en mesure de voir le mouvement qui se produit sur l’ensemble de la ligne et les fenêtres qui s’ouvrent. Par contre, vous serez une concentration plus élevée et un œil bien posé sur les coureurs car il ne faut pas l’oublier ce sont eux qui portent la balle et que pour plaquer un joueur il faut d’abord et avant tout trouver le ballon.
Cependant cette méthode peut présenter quelques problèmes car au Football américain (et c’est ce qui fait son charme) il n’y a pas de solution miracle, chaque technique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Lire directement dans le backfield peut entraîner les joueurs à devenir trop agressifs et impatients, en d’autres termes vouloir aller plus vite que la musique. Si un entraîneur constate cette impatiente alors il sera judicieux pour lui d’appeler des jeux qui prennent une défense trop agressive à contre pied tels que les Counters. Mais encore une fois si les joueurs apprennent à lire sur plusieurs niveaux et s’ils ne perdent pas de vue les blocks de ligne offensive alors ils sauront de pas se faire leurrer par les premiers pas d’ouverture des coureurs car ils verront partir le Trap block ou le Pull block.
Bien sûr cela demande de la répétition et de l’entraînement, mais avec le temps cela va accélérer la lecture de jeu des joueurs car quelqu’un qui lit rapidement le jeu c’est quelqu’un qui va rapidement au ballon. Il y a ceux qui sont rapides sur piste et ceux qui sont rapides sur le terrain. Le concept de lecture sur plusieurs niveaux permet à une défense de grouiller en vitesse au ballon.
Dans le prochain article, je vous parlerai de la défense et des Linebackers avec les clefs d’avant et après snap qui permettent aux joueurs d’anticiper le sens de la course.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire