dimanche 13 décembre 2009

POURQUOI JOUER DU WING-T?

On m’a souvent posé cette question, « Coach pourquoi jouer du Wing-T ? Pourquoi pas quelque chose d’autre ? » Sur Internet et sur des forums j’ai également trouvé ce type de commentaire « Enseigner aux joueurs ce qu’ils jouent tous les jours ». Ce qui sous entend que les entraîneurs qui jouent du Wing-T ne rendent pas service à leurs joueurs en ne jouant pas une attaque du type professionnelle. Nos adversaires nous diront que nous ne préparons pas nos joueurs pour le niveau supérieur. Ce commentaire mériterait en lui-même un article entier, mais je pense que c’est une bonne question à répondre. Avec toutes les attaques qui existent aujourd’hui, pourquoi ne pas être libre de choisir l’une d’elles. Je pense beaucoup de bien du Wing-T. Beaucoup de coaches vous diront que le Wing-T est un système dépassé. D’ailleurs alors que j’entraînais un match des étoiles la saison dernière, un des joueurs m’a demandé pourquoi nous jouons du Wing-T et m’a ensuite demandé « Coach le Wing-T n’est-il pas mort ? Je lui ai demandé ce qu’il voulait dire par là et il m’a répondu que ses entraîneurs lui avaient dit que le système Wing T avait fait son temps et que les coaches avaient trouvé un moyen de le contrer. J’étais un petit blessé par ce commentaire sur mon Wing-T bien aimé. Lorsque je suis rentré chez moi je me suis alors posé cette question, « Est-ce que le Wing T est mort ? » Après avoir réfléchis sur le sujet pendant quelque temps, je parvins à la conclusion que le Wing-T était tout sauf mort. Le Wing-T a beaucoup changé depuis l’attaque conçue par Dave Nelson à l’Université du Maine. L’Université de Delaware développa sa propre version du système Wing-T en s’inspirant du travail de Nelson et en l’adaptant aux évolutions défensives. Le Wing-T de l’Université de Delaware est bien loin des premières versions des années 50, mais il incorpore tout de même les principes développés 50 ans auparavant. Ci-dessous vous trouverez deux commentaires que j’entends souvent concernant le Wing-T :

1. « Pour stopper du Wing-T tout ce que vous avez à faire c’est de stopper le jeu Buck Sweep ». Beaucoup de coach jouant du Wing-T ne partageront peut être pas mon point de vue mais je pense que le jeu Buck Sweep est le jeu le plus important du cahier de jeu et si vous pouvez l’exécuter correctement alors vous pouvez derrière jouer ce que vous souhaitez. Mais je ne pense pas qui si une équipe stoppe le Sweep que toute votre attaque passe à la trappe. Si une équipe stoppe le Sweep c’est pour deux raisons. La première est que l’équipe adverse est supérieure à la vôtre et si tel est le cas alors peu importe ce que vous jouez en attaque. La seconde est qu’équipe en face est en train de s’ajuster à votre wingback. Si tel est le cas cela sous entend que la défense pour stopper le wingback se concentre davantage sur un point spécifique laissant exposer d’autres faiblesses. C’est votre boulot trouver ces failles et à les exploiter.

2. « Pour jouer du Wing T vous avez de trois bon coureurs dans votre système alors que pour de la formation en I, il n’en faut qu’un seul ». Je pense que ce commentaire est loin de la vérité. Dans une formation en I vous avez besoin d’un très bon coureur en plus d’une bonne ligne offensive si vous souhaitez être efficace. Alors que pour le Wing T, l’attaque partagent les ballons aux 4 quatre différents porteurs de balles ; le Quaterback, le Halfback, le Wingback et le Fullback. Nous n’avons pas besoin d’un coureur extraordinaire sur lequel nous jouons 90% du temps et sur qui la défense peut se concentrer totalement dessus. Je pense que pour le Wing T, il est possible de stopper l’un des aspects de votre système mais il serait très difficile de les stopper tous. Il est vrai que le talent n’a pas d’équivalent, mais je pense que nous pouvons utiliser ce que nous avons à disposition plus facilement que les autres systèmes offensifs. J’ai aussi entendu dire que le Wing-T ne rendait pas service à un bon coureur en lui donnant pas la balle 25-30 fois dans un match. Ma réponse à cela est que le succès d’une équipe est plus important que celui d’un individu. Ce qui ne veut pas dire que lorsque nous avons un excellent coureur nous ne lui remettons pas plus la balle que les autres. Par exemple, l’an dernier nous avions un excellent Halfback qui portait la balle 20 fois par match. L’année dernière nous étions donc une attaque qui jouait essentiellement du Sweep et du Off tackle. Cette saison, nous avons un excellent Fullback et cette année il portera la balle 20 fois par match. La flexibilité est l’une des forces du Wing-T.


Par Bryan Schaumloffel
Head coach, Mercy High School
Traduction : Yannick Lecroart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire