La première des clés pour gagner un match c’est de bien jouer en défense. Tout le monde en parle mais très peu l’applique. Nous mettons tout en œuvre afin d’éviter de mettre notre défense dans une position défavorable sur le terrain. C’est un travail de longue haleine mais l’objectif est vital.Pour vous donner un exemple et afin d’illustrer ce concept, je vais vous donner des statistiques qui ont été établies selon des études faites sur un match de football et lors d’une saison.
Sur 100 tentatives, une équipe ne marquera que 3 fois si elle démarre sur le terrain derrière la ligne de ses propres 10 yards. Ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous démarrez une série offensive derrière cette ligne des 10 yards, vous n’avez que 3% de chance de marquer des points. Quel enseignement faut-il en tirer ?
Lorsque nous récupérons la balle derrière nos 10 yards, il faut bien comprendre les statistiques citées plus haut. Si près de notre embut nous devons tout faire pour ne pas perdre la possession du ballon. Nous ne prendrons pas de risque et punterons la balle si besoin est. Nous pouvons par la suite faire une bonne série défensive qui nous permettra de retrouver une position avantageuse sur le terrain pour les séries suivantes.
Par ailleurs, sur 100 tentatives, une équipe ne marquera que 10 fois si elle démarre sur ses propres 20 yards. Ce qui veut dire que 9 fois sur 10 les équipes ne marquent pas à partir de cette position sur le terrain. Ce qui est un grand désavantage !
Vous comprenez alors ce qui se passe au niveau des probabilités lorsque l’on démarre au-delà de la ligne des 50 yards. Le calcul est simple, on a beaucoup plus de chance de marquer.
Vous pouvez avoir la meilleure défense du monde, si vous donnez le ballon à l’équipe adverse dans votre propre camp alors vous êtes en difficulté. Cela paraît basique, mais vos joueurs doivent vraiment en comprendre le sens. Les unités spéciales font la différence.
Par Urban Meyer
Head coach, Florida Gators
Traducition : Yannick Lecroart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire